Dernières publications du Pôle économique CGT

vendredi 24 juin 2022


Baromètre économique 2022 et Dépliant CGT "Économie : derrière les milliards, des choix !" (indicateurs économiques et sociaux publiés au mois d’avril 2022)

Nous vivons une crise au caractère inédit et qui pourrait en appeler d’autres, no- tamment une crise financière. Parfois reléguée au second plan par les impératifs du quotidien, la crise climatique continue également de planer et même de se rapprocher du fait de l’inaction politique.
Seule une réorientation drastique de la politique économique peut nous permettre d’en sortir par le haut.
Contribuer à comprendre le présent et penser l’avenir de notre économie, voilà en somme à quoi doit, modestement, servir ce baromètre économique et social.


Dépliant "Économie : derrière les milliards, des choix !"

Comprendre de manière simple et claire ce qui se cache derrière les milliards, c’est l’objet du petit dépliant ci-joint travaillé au niveau du Pôle Éco.
Ce qu’il contient permet d’aller tout de suite à la bataille revendicative, en montrant d’abord l’absurdité de notre système économique, et surtout en faisant comprendre au monde du travail que nous avons les moyens de nos revendications et que tout est question de choix et de rapport de force.

Il faut penser ce dépliant comme un complément, plus court et plus compact, des « Indicateurs Economiques et Sociaux » du Pôle Éco confédéral.


Baromètre éco. 2022 - Indicateurs économiques et sociaux de la CGT

Comprendre les chiffres pour mener la bataille des idées

Dette publique, dividendes, financement de la Sécurité sociale, part des importations dans notre empreinte carbone, inégalités de patrimoine, pauvreté, chômage... Les statistiques, les données économiques et sociales sont nombreuses, et on peut rapidement se perdre dans l’océan des chiffres.

Ce livret a pour objectif d’équiper les militant·e·s avec des chiffres clairs et expliqués clairement.
Il vise à épauler l’action revendicative, à servir de référence sur les grands enjeux économiques.
Il a aussi pour but de donner un autre son de cloche que celui qui est majoritairement propagé dans le pays. L’économie, c’est l’affaire de toute la CGT.

Comprendre les chiffres pour mener la bataille des idées, convaincre et construire les alternatives... voilà l’ambition de ce baromètre, dont voici la troisième édition.


Documents joints