Visite de la ministre Monchalin à la DREAL des Hauts de France le 30 mai

jeudi 2 juin 2022

Prévenus le jour même de la visite de la ministre, la CGT est intervenue au nom de l’intersyndicale après son allocution (voir les vidéos).
La ministre, qui se dit ouverte au dialogue, n’avait pas prévu de temps d’échange avec les représentants du personnel de la DREAL...Aussi les organisations syndicales ont-elles sollicité une entrevue et obtenu un moment d’échange avec ses collaborateurs.

Les quelques agents rencontrés par la ministre au SPC rapportent qu’elle les auraient interrogés sur leur activité le reste de l’année étant donné qu’il n’y avait pas beaucoup de crues dans la région Hauts de France...
➡️ Une ministre qui n’a vraiment pas l’air de connaître les métiers exercés dans le ministère

Sur la stabilité des organisations, il y aurait une volonté de préserver les effectifs du ministère sur une perspective triennale ...
➡️ Une ministre qui veut, c’est bien.... (on en a connu plusieurs) Une ministre qui obtient l’accord du Budget, c’est mieux !


Lire la déclaration intersyndicale ci-jointe, lue en préalable à l’échange avec le directeur adjoint du cabinet et le DRH du ministère.

(...) Le sujet crucial est pour nous celui des effectifs. Comment faire nos missions alors que le nombre d’agents pour les porter est en baisse constante depuis de nombreuses années. Rien qu’en ICPE, le rapport du sénat du 26 janvier 2022 recommande une augmentation de 200 ETP net d’ici 2027. A titre d’exemple en DREAL nous avons un nombre non négligeable de postes vacants sur ces missions, et certains depuis 2 ans voire plus, ce qui implique un report de charge, une dégradation du service, voire un abandon de missions, faute de recrutements. Le CGEDD demande lui aussi le renforcement de ses effectifs en services déconcentrés
Le transfert de compétence aux collectivités ou au privé voire la création d’agence n’est aucunement une solution à cette baisse d’effectif. Ce n’est qu’un transfert sec de missions sans renforcement des moyens.
La possibilité pour les collectivités de reprendre la gestion des routes et autoroutes non concédées est encore un exemple du démantèlement possible des DREAL et des DIR. Nous ne voulons pas d’un État « stratège » ayant perdu ses capacités d’expertise.
L’évolution incessante et exponentielle de la réglementation, quelles que soient les missions, est une autre préoccupation quotidienne des agents. Comment ne pas se démobiliser quand la réglementation évolue plus vite que son assimilation.
La simplification tant attendue pour les tiers et les agents n’est pas au rendez-vous. A titre d’exemple je vous invite à découvrir la rubrique 1510 de la nomenclature des installations classées. Celle-ci est applicable aux entrepôts ou plutôt devrais-je dire aux installations pourvues d’une toiture dédiées au stockage de produit combustible. Pour comprendre son application, le ministère a été obligé de réaliser un guide qui continue à être mis à jour, de nombreux outils et formations pour les inspecteurs et des outils en ligne pour les exploitants. (...)

Lors de cet échange, les représentants du personnel de la DREAL ont interpelé les collaborateurs de la ministre plus particulièrement sur :
- la complexité des circulaires au fil de l’eau, à la fois pour les agents et pour les services,
- la nécessité pour les agents d’avoir enfin une visibilité sur les cotations de postes dues au RIFSEEP,
- le manque de visibilité sur les LDG promotion, l’opacité des critères de choix et le recul net du dialogue social sur ce sujet.


VIdéos ci-dessous

Courte allocution de la ministre Amélie de Monchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

et Intervention de la CGT pour l’intersyndicale :


(extraits)

Documents joints