Réunion plénière du CCAS du 01 juin 2007

lundi 9 juillet 2007

La création d’un ministère de l’Écologie du Développement et de l’Aménagement Durables où on a occulté l’Équipement dans l’intitulé ravive les inquiétudes des agents.

La nouvelle organisation ministérielle qui se dessine (expérimentations, exemple : fusion DDE/DDAF, DIREN/DRIRE) engendre des logiques de suppressions de missions et d’effectifs.

Ces logiques se traduisent par une dégradation des conditions de travail des agents et par un recul du service public rendu aux usagers.

Ce n’est pas l’intervention de M.Juppé sur une radio de grande écoute qui va rassurer les personnels de l’ex Ministère de l’Équipement.

Dans ce contexte de bouleversement profond, les difficultés des agents vont grandissantes, à ce sujet la CGT rappelle sa revendication du doublement des crédits d’action sociale.

En ce qui concerne l’arrêté de 1985 et la circulaire de 2000, nous n’accepterons aucune remise en cause des principes fondamentaux. C’est pourquoi nous dénonçons dans le cadre de l’attribution des aides matérielles dans les DIR, la décision unilatérale de la DGPA qui viole les règles de travail des CLAS. Ce passage en force ne laisse rien augurer de positif dans les réunions de concertation concernant l’examen de l’arrêté de 1985.

Au sujet des organismes oeuvrant pour l’action sociale du ministère (CGCV-FNASCEE), la CGT ne tolérera aucune attaque susceptible d’amener une dégradation importante de leur fonctionnement qui pourrait conduire à terme à leur disparition.

La CGT souhaite ardemment que la MGET demeure la mutuelle du nouveau ministère.