Actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale dans la Fonction Publique (circulaire publiée le 04/O3/2022)

mardi 15 mars 2022


Circulaire du 23 février 2022 relative aux actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale dans la fonction publique publiée le 04 mars 2022 (3 annexes portant sur le cadrage des actions de formation à mettre en place).

Les Assises de la santé mentale et de la psychiatrie qui se sont tenues les 27 et 28 septembre 2021 sous le patronage du Président de la République, prévoient l’amplification du déploiement du secourisme en santé mentale, conçu sur le modèle des « gestes qui sauvent ».

La circulaire entre en vigueur le 23 février 2022 et vise à préciser les objectifs et les modalités du dispositif de formation au secourisme en santé mentale afin que celui-ci puisse être généralisé à l’initiative des em ployeurs publics, sur la base du volontariat des agents.

Le texte signé par le ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques transpose à la fonction publique et ses près de 5,7 millions d’agents un dispositif déployé depuis 2019 en France, notamment au sein d’universités. Il s’agit de tenter de remédier à la détresse psychologique de certains agents publics.

Documents joints