Fonction publique : au 1er octobre 2021, des centaines de milliers d’agent·e·s rémunéré·e·s en dessous du SMIC

vendredi 17 septembre 2021

L’inflation étant supérieure à 2 % et comme le code du Travail l’y oblige, le gouvernement vient d’annoncer une hausse du Smic*.

Communiqué CGT Fonction Publique du 17 septembre 2021 : "Fonction publique : au 1er octobre 2021, des centaines de milliers d’agent·e·s rémunéré·e·s en dessous du SMIC"
Communiqué de presse confédéral : "Hausse automatique du Smic due à l’inflation : le compte n’y est toujours pas !"
* Le salaire minimum mensuel augmentera de 34,20 euros le 1er octobre et passera donc à 1589 euros (soit 10,48 euros de l’heure


Fonction publique : au 1er octobre 2021, des centaines de milliers d’agent·e·s rémunéré·e·s en dessous du SMIC

La hausse envisagée par le gouvernement du SMIC de 2,2 % au 1er octobre 2021 aura comme effet mécanique de plonger des centaines de milliers d’agent.e.s titulaires ou contractuels de la Fonction publique dans des rémunérations inférieures au SMIC, cette situation devra pourtant être réajustée compte tenu des obligations légales.

Cette situation INADMISSIBLE démontre une fois de plus l’absence de politique salariale ambitieuse de ce gouvernement, la première réunion du groupe de travail sur les salaires n’a donné aucune perspective sérieuse d’évolution.

La CGT revendique un électrochoc salarial avec une augmentation importante du point d’indice, soit une hausse immédiate de 10 % du point d’indice.

La CGT portera la voix des personnels et leurs revendications le 21 septembre prochain à l’occasion de la prochaine réunion de la conférence salariale que présidera la ministre de la Fonction publique.

Au lieu de quelques ajustements prévisibles, mobilisons-nous le 5 octobre pour une hausse de la valeur du point d‘indice de 10 %


RAPPEL - PÉTITION - RAPPEL - PÉTITION - RAPPEL - PÉTITION

Pour l’augmentation générale des salaires et pensions dans la Fonction publique : :
Pétition lancée par les organisations syndicales CGT, FA-FP, FSU et Solidaires de la Fonction publique adressée à Amélie de Montchalin.
L’intersyndicale exige l’ouverture de négociations et des mesures fortes de revalorisation du point d’indice, et d’augmentation générale des salaires et pensions, l’égalité salariale.

Documents joints