Des crédits d’action sociale détournés !

vendredi 16 avril 2021

La CRCAS de la région PACA du 13 avril 2021 a permis de dévoiler l’utilisation de crédits d’action social en lieu et place de crédits de fonctionnement (achat de matériel de bureau)

Ci-après le message de la CGT PTAS 13 envoyé aux agents de la région :

"ACTION SOCIALE : DES CRÉDITS DÉTOURNÉS PAR L’ADMINISTRATION LOCALE !
Bonjour,
Ce mardi 13 avril 2021 s’est déroulée une séance de la Commission Régionale de Concertation d’Action Sociale (CRCAS). Il s’agit de l’instance régionale du MTE regroupant les présidents des Comités Locaux d’Action Sociale (CLAS), les représentants des fédérations syndicales et les représentants de l’administration de la "zone de gouvernance" (ZGE) de la région PACA.
Vous trouverez en pièce jointe la déclaration intersyndicale liminaire.

Tour de passe-passe sur les crédits d’action sociale

Cette réunion a permis de dévoiler une décision de l’administration scandaleuse (pour le moins !). Ils ont décidé d’utiliser une délégation supplémentaire de crédits d’action sociale de 20 000 Euros pour commander du matériel de bureau. Il semble qu’il s’agit de 900 casques stéréo avec micro pivotant, 681 souris optique Bluetooth NGS, 219 souris optique sans fil. Ce détournement de crédits est honteux, voire non réglementaire !

En outre, ils ont fièrement déclaré que l’achat est destiné uniquement à une partie des agents des sièges marseillais de la DREAL, de la DIRM, de la DIR et de la DDTM 13, alors que la ZGE comprend également cinq autres services :DDT-M (04-05-06-83-84). Il s’agit de discrimination.

Il faut effectivement se doter de matériel adapté, mais sur des crédits de fonctionnement. Les crédits d’action sociale sont déjà en chute vertigineuse ces dernières années.
Une telle somme aurait pu bénéficier aux agents de toute la région pour des initiatives locales des CLAS, surtout dans la période de crise sanitaire que nous subissons toutes et tous. La DREAL PACA, coutumière du fait, a toujours travaillé dans la plus grande opacité afin de ne pas avoir à répondre de ses actes sur ses tours de passe-passe concernant les crédits d’initiatives locales.

Restaurants administratifs et interadministratifs
Dans le cadre de la restauration collective, les représentants CGT travaillent vigoureusement à la revendication de l’harmonisation des subventions repas. En effet, actuellement, les agents des Directions Départementales Interministérielles et des DREAL perçoivent des subventions supérieures à celles des agents des DIR et DIRM. Nos interventions devraient permettre, d’ici la fin d’année 2021, d’augmenter au même niveau les subventions repas de ces derniers.

Le ministère de l’intérieur tente de faire main basse sur notre action sociale. Nous œuvrons pour préserver ces conquêtes !

Vous pouvez obtenir d’autres informations en lisant la déclaration.
Nous restons à votre disposition pour de plus amples informations.

Bien cordialement."

Documents joints