DIRMC : Comité technique du 16 mars 2021

mardi 23 mars 2021

Déclaration et compte-rendu CGT du Comité technique de la DIR Massif Central du 16 mars 2021 - Suppressions de postes, projet de loi 4 D et RRN 20-30 : le gouvernement veut la fin des DIRs : il faut se préparer à se mobiliser !

Ordre du jour du Comité Technique :
1. Point Covid (info) ;
2. Évolution de DPEE TTI (Tunnels Trafic Information) en TTI Sécurité Routière (pour avis) ; 3. Réorganisation DPEE / DMQ sur les missions de gestion du domaine public (pour avis) ; 4. Point sur les effectifs – CAP 23 exploitation (info)
5. CLAS DIRMC (pour avis) ;
6. Questions diverses

A noter les réponses de L’ADMINISTRATION CENTRALE au directeur de la DIRMC :

- la Directrice des Infrastructures des Transports (DIT), madame Sandrine CHINZI :
En tout état de cause, l’on devrait pouvoir rassurer prochainement les agents sur le sort de l’A75 qui restera dans le périmètre État.
- le Directeur des Ressources Humaines (DRH MTE-MCT-MM), monsieur Jacques CLEMENT :
Pour les frais supplémentaires occasionnés par le télétravail il va falloir patienter car la négociation Fonction Publique sur le télétravail s’ouvre juste. Ce sera sans doute un des sujets mais je n’ai aucune indication sur le sort qui pourra être donné à une telle demande sachant que la notion de frais liés au télétravail est vaste...
Pour les fourgons je vous renvoie au protocole du ministère du travail que nous avons repris dans nos fiches d’instruction.
Dans les véhicules : la présence de plusieurs salariés dans un véhicule est possible à la condition du port du masque par chacun, de l’hygiène des mains et de l’existence d’une procédure effective de nettoyage / désinfection régulière du véhicule. Les personnes à risque de forme grave de Covid-19 portent des masques de type chirurgical.

Pour la CGT, ces retours ne constituent malheureusement ni des éclaircissements ni un progrès !
- Frais / télétravail : renvoi à la négociation Fonction Publique.
> Le MTE est il un ministère, une autorité administrative ou juste une administration qui décline des règles édictées par la DGAFP ?
- "L’A75 restera dans le périmètre État" : le ministère devrait (ou pas ?) connaître l’avenir de l’A75 prochainement.
> Si ce n’est pas le cas il restera quoi à la DIRMC ?
- Présence de plusieurs agents dans les fourgons : "l’absence de procédure EFFECTIVE de nettoyage / désinfection régulière" n’autorise pas cet entassement des agents.
> L’application des protocoles du ministère du travail n’exonère pas le directeur de l’obligation de résultat.

Il est notable que ces échanges ne comportent pas d’engagement, ni de M. CLEMENT, ni de Mme CHINZI, sur un volet social d’accompagnement des réorganisations. Pour faire passer des réformes en urgence avant la fin du quinquennat c’est bon, pour le volet sociale on a le temps ! 

Documents joints