La CGT vote "CONTRE" le COP 2020-2029 VNF/État (CTU Plénier du 18 mars 2021)

vendredi 19 mars 2021

Déclaration CGT : présentation du Contrat d’Objectifs et de Performance & des orientations de recrutement 2021 ; 400 emplois supprimés d’ici 2025 au niveau national, 28 ETP pour la DT NE en 2021.

Dans sa déclaration liminaire du CTU Plénier du 1er mars, la CGT avait souligné que VNF voulait faire passer son projet de COP, à n’importe quel prix, voire quoi qu’il en coûte aux personnels et à la voie d’eau. La CGT avait aussi écrit que cela sera sans la CGT, et elle persiste.

* projet de COP de l’établissement pour les 10 prochaines années adopté par le CA de Voies navigables de France le 10 mars 2021 - Contrat signé prochainement par l’établissement public et la DGITM (Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer) : objectifs fixés sur les dix prochaines années, niveau de qualité de service attendu et moyens pour y parvenir.

.


À relire
"Évolution de VNF : pour plus de service public, plus de social et plus d’écologie !" - Analyse CGT (mai 2020) :

(...) VNF n’est pas une entreprise
Le contrat d’objectif et de performance avec l’Etat à horizon de 10 ans n’est que l’outil qui entérine la trajectoire de baisse des effectifs en la faisant passer pour un « challenge collectif, un défi à relever » avec pour récompense… : des ressources d’investissement…c’est-à-dire ni plus ni moins que ce qui relève des moyens les plus basiques pour mener à bien la mission confiée par le
même État à l’établissement public. Un challenge ? Non, un chantage odieux !
A l’hôpital, l’outil ne s’appelle pas contrat d’objectif et de performance mais tarification à l’activité, un mode de gestion qui a consisté à faire la chasse au stock pour tout gérer à flux tendu et à y supprimer 70 000 lits en 15 ans.
On voit le résultat ! Ceux qui ont décidé ces politiques mais aussi ceux qui les ont mises en oeuvre dans les ARS et les directions d’hôpitaux sont disqualifiés !
Pour la CGT, développer le service public sur toutes les voies d’eau et pour tous les usages c’est possible ! (...)

Voir en page 4 les propositions et les revendications CGT

Documents joints