DIR Ouest : CHSCT du 1er octobre 2020

vendredi 9 octobre 2020

Point 1 : Appel et vérification du quorum :

La CGT lit une déclaration (en pièce jointe).
La CGT a mandaté un expert, Fabrice Brucker, secrétaire du CHSCT Ministériel sur les points 2, 4, 5 et 6.

Point 2 : Décès d’un agent du CEI de Tramain :
Ce point a été rajouté à l’ordre du jour, à notre demande, car pour la CGT, il ne faut pas banaliser une telle situation. La CGT a demandé à l’Administration, comme prévu par les fiches du Ministère et le document pour la prévention des crises suicidaires issues du CHSCTM, de créer dans le cadre du CHSCT une commission d’enquête de prévention (chacun tenant à préciser que le terme administratif « enquête » est
mal approprié, on parlera plutôt d’une analyse).

La CGT demande également une expertise externe avec un organisme agréé afin d’avoir des éléments de compréhension et des pistes d’amélioration au sein de notre collectif de travail déjà fragilisé.

La CGT a également soumis au vote la motion suivante : le CHSCT de la DIRO réunit ce 1er octobre 2020 demande la réalisation d’une expertise en application de l’article 55, alinéa 1 du décret N° 82-453.

Considérant son rôle de participation active à la prévention des risques et en l’occurrence à la prévention des risques psychosociaux, le CHSCT demande à participer activement à cette démarche.

Motion votée favorablement à l’unanimité.
Le Président du CHSCT donne son accord aux demandes.
Chacun rappelle que l’objectif n’est pas de perturber davantage le collectif de travail, mais bien d’avoir une dynamique de réflexion afin de dépister les risques potentiels, mais aussi et surtout d’améliorer les facteurs de protection....

Documents joints