DIR Ouest : Comité technique du 06 mai

jeudi 7 mai 2020

Communiqué CGT et FO

Un Plan de Reprise d’Activité (PRA), plutôt mal engagé !!!

Pour la CGT et FO ce déconfinement doit tout d’abord se baser sur un document de cadrage national à savoirun Plan de Reprise d’Activités (PRA) Ministériel. Ce dernier doit ensuite se décliner selon les directions générales d’administration centrale et services déconcentrés.

C’est également la position tenue par la Ministre au Comité Technique Ministériel (CTM) du 4 mai dernier, l’affichage est la mise en place d’un cadre national de reprise d’activité pour déclinaison ensuite dans les services et établissements publics.Pour autant, le Plan de Reprise d’Activités Ministériel ne serait présenté pour avis au CTM que le 15 mai prochain !!! Cependant, le Comité Technique (CT) de proximité de la DIR Ouest est resté programmé ce jour pour avissur le Plan de Reprise d’Activités.

L’ensemble des Organisations Syndicales (OS) du CT de proximité a affirmé, dans ce contexte ne pas prendre part au vote.

Des échanges ont tout de même eu lieu pour avoir connaissance des éléments envisagés sur le nombre d’agents et les organisations de travail qui seraient mises en place à la DIR Ouest et sur lesquelles nous n’avions pas eu de réponse au CHSCT du 4 mai.

Nous n’avons eu aucune réponse concrète : on donnera des éléments jeudi soir, pour application dès lundi 11mai. Nous ne pouvons pas accepter une gestion de crise au fil de l’eau, où chaque responsable hiérarchique déciderait de sa propre organisation.

Dans ce contexte, nous avons demandé de rester sur l’organisation actuelle (PCA applicable depuis le début du confinement) et de reconvoquer un CT de proximité dès validation du PRA au niveau Ministériel et quand des cadrages seront clairement définis, puis les représentants des organisations CGT et FO de la DIR Ouest ont quitté le Comité Technique de proximité.

Seule la CFDT est restée siéger, le président du CT de proximité a poursuivi l’ordre du jour, sans la présence des élus majoritaires à la DIR Ouest (la CGT et FO représentant + de 80 %) voilà le vrai dialogue social à la DIR Ouest, chacun jugera !

Oui, nous souhaitons que les activités essentielles puissent reprendre dans l’intérêt des missions indispensables mais sans précipitation et surtout pas au détriment de la sécurité et de la santé des personnels !