Réorganisation "sauvage" sans aucune concertation à la DICOM : la CGT et FO écrivent à la Secrétaire générale et organisent des réunions avec les agents - Le CHSCT AC est saisi

mercredi 26 février 2020

Madame la secrétaire générale,

Une semaine après l’envoi du mail d’alerte du lundi 27 janvier resté sans réponse à ce jour, nous sommes conduits à vous saisir de nouveau au sujet de la direction de la communication. Une nouvelle réorganisation « rampante » s’opère de nouveau sans vraie concertation, les agents étant mis devant le fait accompli. Désormais la majeure partie des agents de la DICOM relèveraient de 12 pôles « projets » dont dix thématiques identiques à celles des directions de nos deux ministères.

De nombreux agents concernés redoutent de subir les difficultés liées à ce schéma qui n’est ni expliqué ni objectivé. La situation de la DICOM pâtit également du départ de fonctionnaires expérimentés, d’embauches de stagiaires sur des fonctions permanentes, des écarts entre les mentions des fiches de postes établies il y a peu et la réalité des fonctions ou des nouveaux rattachements hiérarchiques, de nominations sans publication d’appels à candidatures.

Alors que la DICOM sort d’une réorganisation, nous vous demandons de faire surseoir à toute mesure nouvelle de réorganisation ou d’évolution de fonctions voire de rattachement hiérarchique. Lors du séminaire du 31 janvier après-midi, aucun mot, aucune présentation de la réorganisation, uniquement un discours de clôture mortifère aux agents sur le mode "je veux des agents qui quand ils se lèvent le matin pour aller travailler soient heureux (...) soyez conscient que vous avez de la chance d’avoir du travail (...) de travailler ici (...) si vous n’êtes pas contents allez voir ailleurs... » !

Lire la suite de la déclaration en téléchargement.

Documents joints