CA du CEREMA du 06 novembre 2019 : Déclaration liminaire CGT

vendredi 15 novembre 2019

Le Cerema dont vous avez la charge n’est pas dans un moment historique comme l’a rêvé son Directeur, mais plutôt dans un moment dramatique où l’un de ses agents vient de mettre fin à sa vie dans les locaux du service.

Bien que les résultats de l’enquête ne soient pas connus aujourd’hui, il est pour nous déjà acquis qu’il existe une responsabilité des pouvoirs publics. La situation que vivent au quotidien les agents du Cerema est dramatique. C’est le résultat des politiques publiques menées par les gouvernements successifs et accéléré, amplifié par l’actuel. Oui vous représentants de l’Etat êtes entièrement responsables du mal-être des agents, alors même que les organisations syndicales vous ont avertis à
plusieurs reprises lors des précédentes déclarations. Vous avez validé toutes les orientations du gouvernement sur le plan budgétaire et les orientations proposées par la direction.

Aujourd’hui comme à votre habitude vous allez valider à l’unisson le projet Cerem’avenir. Sachez que pour nous, il y a rien de nouveau. LeDirecteur Général a fait comme les précédents. Il a voulu démontrer que notre problème n’était, en aucun cas, dû à la baisse des effectifs et des moyens pour accomplir nos missions, mais était seulement un problème d’organisation. Cerem ‘avenir sera comme tous les autres plans précédents, une explication ayant pour but de démontrer qu’avec moins on peut produire plus. Nous pouvons déjà vous annoncer que c’est une hérésie. Bien sûr, il nous sera expliqué qu’il vaut mieux vendre des prestations de deuxième niveau pour assurer notre développement, dont on ne connaît toujours pas la définition par ailleurs.

On peut reconnaître que le directeur a mis toute son énergie à travers des shows de communication pendant plus d’un an pour essayer de convaincre les agents alors qu’il n’avait rien à dire, rien à annoncer, créant plutôt de la frustration et de l’inquiétude chez les agents. Nous avons même pu répertorier des pressions sur les agents qui ont décidé de ne pas se rendre à ces simulacres d’information. Aujourd’hui nous prenons connaissance des feuilles de route de chaque direction
sans aucune explication. Nous allons l’analyser et sans doute les combattre, car nous ne doutons pas que les éléments pris en compte auront été pris à travers des rapports construits à partir d’audit précédent eux-mêmes basés sur un tissu de fausses donnés (nous rappellerons simplement l’audit des laboratoires).

Sur le plan financier, nous ne croyons pas que Cerem’avenir permette de dégager des ressources supplémentaires, au contraire nous pensons que ce projet va nous affaiblir. La diminution ou la suppression physique de certaines activités vont créer des pertes relationnelles et à terme perte de nos commanditaires. Cerem’avenir sur le plan financier sera une catastrophe, car il va affaiblir les ressources établies sans avoir développé en amont d’autres ressources.

Lire la suite de la déclaration liminaire CGT en téléchargement.

Documents joints