Accueil > Vie des personnels > Instances représentatives des personnels (CT, CAP, CHSCT) > CTM > CTM du 29 octobre 2019 : Compte rendu CGT

CTM du 29 octobre 2019 : Compte rendu CGT

lundi 4 novembre 2019

Monsieur le directeur du personnel,
Mesdames, Messieurs,
Chers camarades,

Nous sommes aujourd’hui réunis pour « terminer » le CTM commencé le 14 octobre dernier et qui a vu deux textes soumis à l’avis des représentants du personnel recueillir chacun un avis unanimement défavorable.

Vous devez donc aujourd’hui « terminer le travail » : soumettre de nouveau à l’avis des représentants élus du personnel ces deux textes que vous aviez la possibilité de modifier en prenant en compte les attentes de vos agents portées dans cette instance par leurs représentants. Pendant ces deux semaines de réflexion que nous vous avons accordées, vous n’avez pas modifié ces textes. Ou si peu, à la marge... Vous ne serez donc pas surpris de la teneur des votes que nous émettrons aujourd’hui.

Ceci étant, pour ne pas être trop long, notre déclaration du 14 octobre était suffisamment exhaustive, nous souhaitons aujourd’hui revenir plus en détail sur un point : la question du projet de loi de finance pour 2020.

De 2015 à 2022, les gouvernements Hollande et Macron auront supprimé 20 % des effectifs MTES-MCTRCT, contredisant ainsi les déclarations de la France sur le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité et l’urgence en matière d’écologie, de logement, de transports, de sécurité, de prévention des risques naturels ou technologiques, de développement durable…

Les ministres déclarent qu’il faut distinguer « politiques publiques » et « services publics ».Si le budget du MTES augmente de 800 millions, celui du MCTRT baisse, en raison des coupes sur les crédits des APL et du logement social…

Lire la suite du compte rendu CGT en téléchargement.