Accueil > Vie des personnels > Egalité pro / Discrimination > COMMUNIQUE Signature du protocole d’accord MTES-MCTRCT portant sur l’égalité (...)

COMMUNIQUE Signature du protocole d’accord MTES-MCTRCT portant sur l’égalité entre les femmes et les hommes

mercredi 23 octobre 2019

Parce que nous, CGT-FO-CFDT-FSU, sommes convaincues que l’Égalité́ est un enjeu de justice sociale, et qu’elle doit se traduire à tous les niveaux et dans tous les domaines des vies privée et professionnelle.

Parce que nous vous l’avons montré en contribuant fortement pendant ces 2 dernières années de concertation puis de négociation, à la rédaction de ce protocole d’accord au sein des MTES et MCT-RCT.

Chacune de nos organisations s’est positionnée pour la signature de ce protocole, et était donc présente ce matin à l’invitation des ministres Elisabeth Borne et Jacqueline Gourault.

Si nous avons pesé sur le contenu de cet accord, ce n’est pas pour qu’il se résume à un exercice de communication gouvernementale. A l’occasion de cette séance de signature, nos représentants ont ainsi tenu à faire une déclaration commune devant les ministres (consultable ICI), exigeant enfin des signaux forts :

• sur des moyens humains et financiers à la mesure de l’ambition que doivent porter les Ministres, pour les agent.e.s de leurs ministères, et surtout, des résultats !

• un abondement du budget en faveur de l’action sociale dès 2020 pour une prise en charge des situations de précarité́, de parentalité́ ou de violences subies par les agent.e.s ;

• une mise en œuvre de mesures correctrices complémentaires en matière de déroulement de carrières et de rémunération ;

• des lignes directrices de gestion qui permettent aux représentant.e.s du personnel de jouer un rôle majeur dans la lutte contre les discriminations en matière de déroulement de carrières, de rémunérations et d’agissements sexistes au travers de réelles instances de concertation qui prennent en compte les dimensions personnelles et collectives ;

• un engagement fort à enclencher le même processus dans tous les établissements publics sous tutelle de nos ministères ;

Lire le communiqué intersyndicale en téléchargement.