Accueil > Vie des personnels > Instances représentatives des personnels (CT, CAP, CHSCT) > CTM > CTM budgétaire du 27 septembre 2019 : Compte rendu CGT

CTM budgétaire du 27 septembre 2019 : Compte rendu CGT

mardi 8 octobre 2019

Déclaration liminaire commune :

Mesdames, Monsieur les ministres, Madame la secrétaire générale,
Mesdames, Messieurs,
chers Camarades,

Ce CTM budgétaire sur le PLF 2020 des programmes des missions de la sphère ministérielle transition écologique et solidaire et cohésion des territoires, intervient après un nouveau remaniement ministériel intervenu au cours de l’été. C’est aussi le premier CTM budgétaire de ce que vous appelez l’acte II du quinquennat. Cet acte II serait-il celui d’une prise de conscience par le Gouvernement de l’urgence écologique ?

Si les déclarations du Président de la République appelant à "répondre à l’appel de l’océan et de la forêt qui brûle, à agir", a pu chez certains susciter l’espoir, la diffusion par Le Parisien et Le Monde des lettres plafonds pour nos ministères ne permet plus de douter : la réponse est NON ; la réponse est violemment NON. La réponse traduit le mépris du Gouvernement envers les agents d’un ministère pourtant dit prioritaire mais dans les faits biodégradables.

A lire la déclaration commune et le compte rendu CGT en téléchargement.

Documents joints