Accueil > Les Ministères > Les services Environnement > Réunion des parlementaires des pays du G-7 à Brest : make marine (...)

Réunion des parlementaires des pays du G-7 à Brest : make marine environnement great again !

mercredi 11 septembre 2019

Les présidents de parlement des sept nations les plus puissantes du Monde se sont réunis les 5 et 6 au Conquet et à Brest, à l’invitation de Richard Ferrand, président de l’Assemblée Nationale et député du Finistère. Leurs discussions devaient être centrées sur la préservation des océans et du climat.

Notre syndicat CGT-Environnement s’est emparé de cet évènement pour alerter, une fois de plus, sur l’abandon programmé par l’Etat de ses missions pour la préservation de l’environnement marin ... et des milliers d’emplois qui en dépendent !

Les établissements publics impliqués dans l’étude, la gestion et la protection des mers françaises, dont l’AFB, sont jugulés par l’austérité budgétaire imposée par Bercy. Pendant que le Président de la République s’autoproclame champion de la défense des océans, des forêts et du climat, ses ministres organisent en silence le démantèlement des quelques avancées obtenues ces dernières années dans ce domaine. Il est temps de révéler à l’opinion internationale le vrai visage de préservation de l’environnement marin en France : tout ce qui ne rapporte pas immédiatement des dividendes aux actionnaires, ou des voix pour la prochaine élection, sera sacrifié !
Le syndicat CGT-Environnement s’est joint à la CGT Métallurgie lors d’un rassemblement le matin du vendredi 6 septembre, au Parc à Chaînes du port de commerce à Brest. Après des prises de paroles des différents syndicats représentés, le cortège s’est dirigé vers la sous-préfecture pour demander un entretien officiel. Une délégation syndicale de la CGT avait été reçue la veille par Richard Ferrand.

Vous trouverez en pièce jointe le tract bilingue franco-anglais que nous avons transmis au président de l’Assemblée Nationale et aux médias.