Accueil > Les Ministères > Les services Environnement > Lettre Syndicats et ONG au premier ministre et au ministre de Rugy : Enjeux (...)

Lettre Syndicats et ONG au premier ministre et au ministre de Rugy : Enjeux sociaux et environnementaux mer et littoral

vendredi 14 juin 2019

Monsieur le Ministre d’État,

Le Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML) est un acquis du Grenelle de la Mer de 2009 avec une gouvernance à cinq à laquelle nous sommes attachés. Après une importante concertation des acteurs, il a permis de déboucher sur un document d’orientation, la stratégie nationale de la mer et des littoraux, bénéficiant d’un consensus élevé.

Les Ateliers de réflexion du CNML des 24 et 25 avril 2019 à Paris ont confirmé l’importance de cette gouvernance à cinq qui permet l’expression des trois dimensions d’un développement durable de toutes les activités liées à la mer et au littoral.
Pour leur part, les représentants des organisations syndicales et des ONG environnementales mais également d’autres membres du CNML ou des Conseils Maritimes de Façade (CMF) et des Conseils maritimes de bassin dans les outremers (CMB) ont rappelé qu’il ne pouvait pas y avoir aujourd’hui de développement économique sans une prise en compte effective des volets sociaux et environnementaux, à toutes les échelles et dans la concertation.

Une périodicité annuelle de ces ateliers, ainsi que leur préparation en amont dans les Conseils Maritimes de Façade (CMF), les Conseils maritimes de bassin ultramarins et à d’autres échelles territoriales, faciliteraient l’implication des différents acteurs.

Lire la suite du courrier en téléchargement.