Accueil > Les Ministères > Administration centrale > AC : Compte rendu du CTS SG du 25 mars 2019

AC : Compte rendu du CTS SG du 25 mars 2019

vendredi 5 avril 2019

Le comité technique spécial du Secrétariat général s’est tenu le 25 mars 2019, présidé par Monsieur Patrice Guyot, adjoint de la Secrétaire Générale.

La réunion avait pour objectif de recueillir l’avis des organisations syndicales concernant les réorganisations au sein du Secrétariat Général : DRH (CRHAC1), Direction des affaires financières (DAF)-Service des politiques support et des systèmes d’information (SPSSI) et Service du numérique (SNUM).

En réponse à la déclaration de la CGT le président de séance répond qu’un nombre important de préoccupations seront évoquées lors de la séance, notamment pour l’accompagnement et la formation. Concernant la souffrance au travail ces problèmes seront évoqués dans le cadre de réunions bilatérales.

Il ajoute que l’administration justifie le rythme des réformes par une nécessité de s’adapter à un contexte et une attente qui évoluent depuis le changement de mandature.

De même, il estime que l’administration doit accroître les actions stratégiques en investissant de nouveaux champs afin de conserver son identité forte.
Face à nos interrogations concernant le vocabulaire peu académique employé : « clients », « collaborateurs », « ambassadeurs »..., l’intention serait d’apporter un meilleur service qui ne pourrait se réaliser sans se réadapter.

En outre, l’administration affirme qu’elle appliquera la législation à l’issue du projet de loi de transformation de la Fonction Publique et n’émet aucune réserve sur ce projet de loi qui vise à accroître le recrutement de contractuels, supprimer les prérogatives des CAP en matière de mobilité et d’avancement afin d’opposer les agents et accroître leur précarité. Tandis que les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) se verront fusionner avec les Comités techniques donc purement et simplement supprimés.

Lire la suite du compte rendu CGT en téléchargement.