Accueil > Vie des personnels > Pensions et Retraites > Les retraites > Projet de système de retraite unique par points, c’est Non !

Projet de système de retraite unique par points, c’est Non !

mardi 2 octobre 2018

Le Président de la République a annoncé son intention de faire table rase des 37 régimes particuliers et du régime général de retraite - fondé sur la solidarité intergénérationnelle des salariés - afin d’instaurer un système unique par points - au bénéfice du capital financier. Pour ce faire, une procédure de "co-élaboration" avec les organisations syndicales est engagée par le gouvernement. La Confédération CGT doit être ferme et déterminée sur ses revendications.
Maintien et amélioration du code des pensions
Maintien et amélioration du Régime général et de tous les régimes de retraite
Retrait du projet de système de retraite unique par points

Cette prise de position reste d’une actualité brûlante. Le journal du dimanche du 26 août 2018 demande au Premier ministre "si la réforme des retraites qu’il prépare annonce la fin des régimes spéciaux ?" Le Premier ministre répond qu’une "première phase de discussion a été engagée par le Haut-Commissaire Jean-Paul Delevoye. Il y en aura une deuxième et un projet de loi sera présenté dans le courant de 2019. L’objectif est de faire en sorte qu’à l’arrivée - et ce sera forcément très progressif - chaque euro cotisé donne les mêmes droits à tous les Français".
Il confirme ainsi la volonté du Gouvernement de porter à son terme ultime la démolition du système actuel des retraites fondé sur...

Lire la suite dans l’expression FNEE-CGT en téléchargement