Accueil > Vie des personnels > Instances représentatives des personnels (CT, CAP, CHSCT) > Action Sociale (CCAS et CGCV) > Le C.G.C.V. > L’été est bientôt là et le CGCV est totalement mobilisé !

L’été est bientôt là et le CGCV est totalement mobilisé !

mercredi 4 juillet 2018

Plus de 3600 enfants partirons en vacances dans près de 90 séjours différents dès ce dimanche 8 juillet* en France et sur 4 continents.

Depuis des mois maintenant, le CGCV ses salariés et ses administrateurs sont totalement mobilisés pour l’organisation et la réalisation des séjours estivaux pour nos enfants issus de nos périmètres ministériels.

Ainsi si les destinations ont été réfléchies il y a maintenant 14 mois, il a fallu construire les parcours, réserver les transports les hébergements et construire les contenus pédagogiques. Les administrateurs CGT au CGCV, en cohérence avec le mandat validé dans les instances, poussent pour le maintien de séjours de proximité, de moyens et long-courriers correspondants à l’âge et aux envies des jeunes. Les administrateurs CGT souhaitent également que les jeunes aient accès à des séjours solidaires, écologiquement responsables et qui ne font pas l’impasse sur la culture, le sport et les loisirs. Cependant, l’impératif de la sécurité est au cœur de toutes les décisions des administrateurs de la délégation.

Une fois les destinations déterminées et les aspects matériels et logistiques engagés, il y a la phase de recrutement. Avec près de 300 salariés à recruter, c’est un travail important qui est mis en place. Les administrateurs du CGCV en lien avec les salariés du CGCV procèdent à la sélection et au recrutement strict des personnes qui seront en charge de déployer pendant les semaines qui viennent les séjours et les activités.

Les directeurs des « colos » ont été réunis à Ouagne, dans un centre géré par le CGCV, afin de recevoir les consignes administratives et financières des séjours de vacances. Ils ont pu également échanger avec des directeurs ayant déjà effectués les séjours qui s’apprêtent à diriger.

De nombreux ateliers de travails ont été organisés et des temps de sensibilisations ont été organisés par le CGCV sur l’égalité filles/garçon, l’alimentation et la laïcité, gestion de comportements déviants et luttes contre les addictions dont le téléphone portable. L’utilisation du téléphone portable sera, cette année, plus régulée durant les séjours et la délégation CGT a voté favorablement à cette disposition qui va dans le sens de la demande des parents exprimée lors de l’enquête de satisfaction menée en début d’année 2018.

Les administrateurs CGT sont aussi sur le front du matériel afin que les jeunes disposent des outils pédagogiques leur permettant… de s’amuser !
Les administrateurs sont aussi dans les derniers travaux en régie qui se sont maintenant terminés pour l’été et qui permettront d’avoir des salles et des bâtiments rafraîchis pour l’été.

Les administrateurs, l’ensemble des salariés occasionnels et permanents ainsi que les bénévoles seront pleinement mobilisés à Paris pour les opérations de convoyage qui se dérouleront cette année autour de l’équipement sportif : « le stade des fillettes » dans le 18ème arrondissement de Paris. Permettre quel que soit le point du territoire national d’avoir accès, au même prix, aux séjours du CGCV, voilà un engagement positif pour notre ministère et nos enfants.

*Quelques séjours longs courriers peuvent partir légèrement en décalée

La délégation CGT au CGCV