Accueil > Vie des personnels > Instances représentatives des personnels (CT, CAP, CHSCT) > CAP/CAD/CCP > Commissions Administratives Paritaires (CAP) pour la catégorie (...) > CAP « mobilité » des Adjoints administratifs des MTES-MCT - 26 juin 2018 : (...)

CAP « mobilité » des Adjoints administratifs des MTES-MCT - 26 juin 2018 : Déclaration liminaire CGT

mardi 26 juin 2018

Madame la président de la CAP,
Mesdames et messieurs les membres de cette commission,

ACTUALITÉ
Rendez-vous salarial du 18 juin : les agents publics sacrifiés !
Nous avons constaté que l’austérité est toujours à l’ordre du jour avec la confirmation du gel du point d’indice pour 2019. La grille indiciaire, qui représente la seule partie du salaire qui garantit le pouvoir d’achat de l’ensemble des agents est de fait comprimée par ce gel.

Rappelons que depuis 2010, le décrochage entre la valeur du point et l’indice des prix à la consommation a dépassé les 7 %.
La part des primes dans la rémunération globale est toujours aussi insupportable. Les inégalités qui en résultent constituent un frein majeur à la mobilité choisie. Nous nous retrouvons également avec des niveaux de pension minables. C’est injurieux pour les agents de l’État que nous sommes.

Si notre organisation est favorable à reconnaitre la manière de rendre le service public dans le déroulement de carrière, principe que le statut général a toujours explicitement prévu et mis en oeuvre, elle reste farouchement opposée au salaire au mérite. Car le salaire au mérite, adossé sur un nouvel accroissement des primes, augmentent les inégalités salariales.

La CGT revendique la mise en place d’un plan pluriannuel pour la poursuite de l’intégration d’une part des primes dans le traitement brut.

Lire la suite de la déclaration liminaire en téléchargement.