Accueil > Les Ministères > Les services Environnement > Communiqué CGT- Protéger l’eau, la biodiversité ou bien menacer le service (...)

Communiqué CGT- Protéger l’eau, la biodiversité ou bien menacer le service public de l’environnement ?

mardi 5 juin 2018

Protéger l’eau, la biodiversité ou bien menacer le service public de l’environnement ?

Communiqué de presse

La CGT s’adresse le 13 juin aux participants aux Assises nationales de la Biodiversité à Valenciennes. Avec une information, « Moyens des politiques Eau et Biodiversité : état des lieux, choix politiques, besoins réels » (4 p. ci-joint avec liens vers des documents
cités), les salariés du service public de protection de l’environnement lancent l’alerte.

La CGT :

Rappelle les évaluations de besoins de moyens supplémentaires établies par les Inspecteurs généraux et les préfigurateurs de l’Agence Française pour la Biodiversité, rapports restés sans suite dans les tiroirs des ministères.
Informe sur la réalité budgétaire de 2018, au moment où l’État coupe 47 % de ses crédits en ce domaine et fait financer les actions en faveur de la Biodiversité terrestre et marine des établissements publics par les seules redevances des Agences
de l’eau, payées à 85 % par les ménages, au mépris du principe « pollueur-payeur », tout en prélevant 200 M€ cette année encore sur les ressources des Agences au profit du budget général de l’État (1 Md€ en cumul depuis 2014).
Révèle à la fois, la gravité du constat et les dangers des préconisations du nouveau rapport...

Lire la suite dans le communiqué en téléchargement