CAP des TSDD des 13 et 14 mars 2018 : Compte rendu CGT

mercredi 14 mars 2018

En dépit des fortes mobilisations dans de nombreux secteurs d’activités, plus les semaines passent, plus il se confirme que le Président de la République et le gouvernement demeurent sourds aux légitimes revendications portées par les citoyens.

De nouveaux projets viennent encore noircir un tableau déjà bien sombre :
➢Gel de la valeur du point d’indice malgré une inflation de 2 % ;
➢Rétablissement du jour de carence, qui pourtant ne démontre pas la réduction de l’absentéisme ;
➢Mécanisme de compensation incompréhensible pour l’injuste hausse de la CSG ;
➢Coupes budgétaires et suppressions d’emplois en lien ni avec les besoins de service public ni avec les missions.
Tout laisse craindre en effet que CAP 2022 ne s’avère être qu’une opération visant à habiller de profondes remises en cause des missions publiques.
Par ailleurs, c’est à une nouvelle attaque en règle contre les fonctionnaires à laquelle se livrent Edouard Philippe et Gérald Darmanin en préconisant :
➢un plan de départ volontaire pour accompagner les abandons de missions et les nouvelles suppressions d’emplois envisagées ;
➢le recours accru au non-titulariat et à la précarité ;
➢l’extension du salaire au mérite et donc de la rémunération accessoire et discriminante ;
➢la diminution des instances de représentation du personnel par la suppression des CHSCT (fusion avec les CT) ;
➢la remise en cause du caractère national des CAP dans la Fonction publique de l’État et la restriction de leurs prorogatives dans les trois versants ;
➢l’identification de métiers pour lesquels le recrutement de titulaires ne serait plus la règle.

Par ailleurs, la gestion de la transformation de la SNCF est inacceptable pour la CGT. Les mesures proposées ne participent pas à l’amélioration du système ferroviaire français : ce n’est pas le statut des cheminots qui est responsable de la dette du ferroviaire et ce n’est pas en éclatant un peu plus le système que l’on améliorera la qualité du service public aux usagers.

Dans la même veine, on voit déjà se profiler la fin des DREAL multi-sites, le recentrage des missions des DDT, des difficultés croissantes dans la pérennisation des EPA tel que le CEREMA ou Météo France, la suppression des DIR au profit d’un EPIC. Ces restructurations n’apporteront pas, elles non plus, d’amélioration dans la qualité du service public aux usagers.

Parce que la Fonction publique est notre bien commun, la CGT appelle entre autre tous les TSDD à la convergence des luttes le 22 mars prochain pour s’opposer à ces reculs sociaux.

Lire la suite du compte rendu CGT en téléchargement.

Documents joints