Accueil > Les Ministères > Les Services maritimes > Pour la préservation et l’amélioration du dispositif POLMAR/ Terre

Pour la préservation et l’amélioration du dispositif POLMAR/ Terre

vendredi 16 février 2018

Dans le cadre du dispositif POLMAR/Terre de lutte contre les pollutions marines, La ministre Ségolène Royal avait chargé en mars 2017 le CGEDD (conseil général de l’environnement et du développement durable) d’une mission visant à établir un diagnostic du dispositif de préparation à la lutte POLMAR/Terre, en mettant en perspective moyens et organisations, et à proposer le cas échéant les évolutions souhaitables.

Le dispositif POLMAR de lutte contre les pollutions marines a été créé en France au début des années 1970 suite à la marée noire du TORREY CANYON. Il vise à maintenir des moyens opérationnels pour assurer une réponse spécifique en cas de déversement d’hydrocarbures en mer. Il comprend un volet marin (POLMAR MER), piloté par le ministre de la Défense via les préfets maritimes, et un volet terrestre (POLMAR/Terre), dont les moyens sont gérés par le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, aujourd’hui MTES (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire).

Ce rapport a été remis en septembre 2017, la FNEE CGT en a eu connaissance fin novembre. Ce rapport officiel a été présenté par la Direction des Affaires Maritimes (DAM) le 11 décembre 2017 lors d’une réunion intersyndicale.

Lire la suite du document CGT en téléchargement.