Evénements DDT38/DDTM14 suite aux manifestations d’agriculteurs

mardi 18 août 2015

Suite aux événements du 5 août dernier à la DDT 38, la FNEE-CGT et les SYAC-CGT ont adressé un courrier commun le 7 août 2015 aux ministres de l’écologie et de l’agriculture. Vous avez ci-joint, la réponse en date du 19 août 2015 de la ministre de l’écologie Ségolène ROYAL à notre courrier commun FNEE/SYAC du 7 août dernier.

Également ci-joint, le courrier de la CGT de la DDT 38 du 6 août 2015 adressé à la FDSEA et aux JA.

La Préfecture de l’Isère a diffusé un communiqué de presse le 11 août 2015.

A nouveau, le 14 août dernier, lors d’une manifestation d’agriculteurs se sont les locaux de la DDTM 14 qui ont été visé. Vous avez ci-joints,le communiqué de presse de la CGT de la DDTM 14 ainsi que le courrier au Préfet du Calvados de la CGT DDTM 14.

Nicolas BAILLE, Secrétaire général de la FNEE-CGT en lien avec Muriel FILIPPI, Secrétaire générale du SYAC-CGT a contacté le 17 août dernier le Cabinet de la ministre de l’écologie afin que d’une part les ministres s’expriment vis-à-vis des agents et que d’autre part, ils interviennent notamment auprès de la profession agricole pour que de tels actes ne se reproduisent pas.

DERNIÈRE MINUTE : message ci-dessous envoyé par mail au réseau militants le 19 août 2015

Chers camarades,

En accord avec Muriel Filippi, Secrétaire générale du SYAC-CGT j’ai eu hier et ce matin les Cabinets des ministres de l’agriculture et de l’écologie.

Sur le fond du dossier (filière porcine) c’est le ministre de l’agriculture qui gère le dossier.

1er niveau de réponse : dès que des événements ont lieu envers des services de l’Etat (DDT-M, Préfectures,...) les Cabinets des ministres voire les ministres eux-mêmes ont systématiquement adressé un message de soutien aux agents via les directeurs départementaux.

2ème niveau de réponse : le gouvernement a donné consigne aux préfets pour qu’ils déposent systématiquement plainte dès qu’il y aura dégradation de biens publics (DDT-M, Préfectures,...). Cela a été fait dans l’Isère, le dossier est en cours pour le Calvados.

Enfin, suite au courrier commun FNEE/SYAC du 7 août dernier, nous allons recevoir une réponse de la ministre de l’écologie d’ici la fin de semaine. Nous vous la communiquerons.

La FNEE-CGT et le SYAC-CGT suivent ce dossier en lien avec les militants locaux. Nous interviendrons au Comité technique ministériel de septembre pour que les revendications exprimées localement, suite aux événements, soient traitées.

Enfin, j’ai contacté l’UGFF-CGT pour que le Secrétariat général du gouvernement soit dans la boucle notamment au regard de l’interministérialité des DDI.

Fraternellement,

Nicolas BAILLE
Secrétaire Général
Fédération nationale CGT de l’Equipement-Environnement (FNEE-CGT)

Documents joints