Compte rendu du CA du CGCV du 11 et 12 avril 2006.

mercredi 12 avril 2006

Présents pour la C.G.T. le 11 avril : D. Jardin - C. Besenval
Pouvoir à D. Jardin de M.J. Perpinial

Présents pour la C.G.T. le 12 avril : D. Jardin - C. Besenval - H. Trichet
Pouvoir à D. Jardin de M.J. Perpinial

Il est à noter une meilleure ambiance entre les administrateurs du C.G.C.V.. Ceci permet de gagner un peu de temps.

Malheureusement la décentralisation et la LOLF (entre - autres) affectent aussi le C.G.C.V.. L’avenir, tout du moins, dans l’organisation actuelle est plus qu’incertain. Après plusieurs réunions de travail avec la D.G.P.A., il est demandé au C.G.C.V. de conduire des études pour pérenniser cette structure en trouvant d’autres partenaires en interministériel, en passant des conventions avec d’autres organismes (S.R.I.A.S.) en réalisant des chartes de partenariat..., car les crédits actuels seront ... à l’avenir réunis et corrigés. Aucune assurance de la pérennisation de la subvention ? et encore moins de la poursuite de la mise à disposition du personnel administratif... L’effet M.G.E.T passe par là aussi. Que dire du produit de la vente de certaines structures immobilières appartenant à l’Etat.

La D.G.P.A. et le C.G.C.V. ont signé des conventions :
 pour la mise à disposition et le maintien de leurs revenus des 4 gardiens des centres de vacances restant.
 Pour les subventions (investissement et fonctionnement), sauf ce qui concerne l’informatique.
 Pour la M.A.D. des personnels administratifs, les correspondants locaux et administrateurs.

Ces conventions ne sont malheureusement pas pérennes et le C.G.C.V. rencontrera rapidement des problèmes financiers, car les charges nouvelles seront à prendre en compte notamment par rapport aux personnels.

La décision est prise de demander audience au cabinet du ministre pour aborder les problèmes budgétaires des personnels et l’avenir du C.G.C.V.
 budget : déficit de 85.000 euros en 2005.
 Personnel : 2 postes vacants d’ici l’automne, 2 autres susceptibles de l’être d’ici 2006.

Devant la peur d’être en détachement, l’avenir incertain, les agents cherchent d’autres postes et l’on ne peut pas leur en vouloir. Dès maintenant, le C.G.C.V. est fragilisé à 2 mois des départs en colonies de 2500 enfants.

Personnel administrateur : la gestion des crédits d’investissement et de fonctionnement des centres par le C.G.C.V. nécessiteront une M.A.D. plus importante, mais la D.G.P.A., vu les contraintes ne veut rien savoir.

Bilan des séjours d’hiver (février 2006)

3 centres de vacances en Haute Savoie, 450 jeunes de 6 à 17 ans. Taux de fréquentation 90 %.
Point fait sur les recrutements des équipes d’encadrement, sur les activités et modifications à apporter pour 2007. A noter l’agression d’un animateur par le directeur de la structure d’accueil le dernier soir.

Séjours de vacances

Eté 2006 : a ce jour, les taux de remplissage subissent un léger tassement (2300 enfants) surtout en août et pour les structures appartenant à l’Etat.
Il est à noter un fort engouement pour les séjours à l’étranger.
 Le recrutement des équipes d’encadrement est réalisé en quasi totalité. Les personnels du ministère ayant pu obtenir une M.A.D. sont sensiblement le même nombre qu’en 2005, mais là aussi, dès 2007, il est probable que plusieurs n’auront plus l’autorisation.

 Une dizaine de séjours nouveaux seront organisés.
Point est fait par les commissions spécialisées (transport), matériels, recrutement, communication, éducative financière) et groupes de travail (visites de séjours, indemnités).

Prévisions 2007
 hiver : 1 nouveau séjour mis en place en Savoie pour une vingtaine de jeunes (16 - 17 ans) en gîte.
 Pâques et Toussaint : réflexions en cours en partenariat avec les S.R.I.A.S. des C.L.A.S., l’U.C.P.A...
 Eté : propositions de nouvelles destinations et d’arrêt d’autres,
 Quid des subventions du ministère et des enfants qui viendront. Décentralisation, décentralisation...
 Réflexions sur des séjours (18 - 20 ans) avec d’autres partenaires.

Budget
2005 : déficit de 85.000 euros
2006 : Présenté avec un déficit de 50.000 euros
Nécessité d’être plus rigoureux au niveau financier et de trouver des recettes nouvelles. Sachant que les séjours coûtent de plus en plus cher, que les subventions seront au mieux à l’identique et que le nombre d’enfants partant en vacances est difficilement quantifiable. Pas facile.

Personnel


1 poste vacant au 1er juin, 1 au 1er septembre, 2 autres susceptibles à la suite. Des candidats sont à priori intéressés, mais face à l’avenir incertain.

Le C.G.C.V. a recruté début 2006, une personne externe en remplacement de Patricia partie et non remplacée. Le travail des administrateurs est aussi à prendre en compte. Il est de plus en plus important, car les échéances sont en place, sachant qu’à ce jour 3 administrateurs sont retraités, 2 sont en âge de partir et il en manque 1.

Face à tous ces mouvements, les services administratifs ont été restructurés, des administrateurs ont récupéré du travail, mais jusqu’à quel point ?

L’avenir incertain du C.G.C.V., tout du moins dans sa structure actuelle, les modifications importantes de la gestion, le statut de l’association plus en adéquation avec la réalité entre autre amènent les administrateurs avec leur fédération et notamment la C.G.T. à être force de propositions auprès du ministère pour maintenir l’outil C.G.C.V. en l’améliorant encore pour le bien des enfants des agents, du personnel M.A.D. et des salariés.

La prochaine rencontre, le week end des 13 et 14 mai avec l’ensemble des directeurs des centres de vacances est la première étape.

Les prochaines seront l’Assemblée Générale de juin.