Qualité de vie au travail : Méthode et calendrier

mardi 27 mai 2014

A l’issue de la réunion de concertation du 10 avril 2014 entre les employeurs publics et les organisations syndicales sur le sujet de la « Qualité de Vie au Travail dans la Fonction Publique », le présent document a vocation à fixer la méthode et le calendrier de cette réflexion commune.
Celle-ci vise, si possible, une négociation qui pourrait se traduire par un accord.

I – Le contexte

L’amélioration de la qualité de vie au travail des agents publics est une volonté forte de la part des employeurs publics (Etat, collectivités territoriales, hospitaliers). Tout d’abord, les employeurs publics se doivent d’être exemplaires, comme ils en ont pris l’engagement notamment à travers les accords sur la prévention des risques psycho-sociaux (22 octobre 2013) et sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (8 mars 2013). Ensuite, le développement du bien-être au travail est un facteur majeur d’efficacité des services publics.

Cette démarche consiste à définir un cadre de travail ouvert facilitant les échanges et le partage de l’information, à mettre en place une organisation du travail respectueuse des temps personnels, à adapter les modes d’encadrement pour encourager la participation et l’implication de chacun dans les choix et les décisions, à donner du sens à l’action individuelle par l’écoute et la responsabilisation.

Lire la suite du document en téléchargement.

Documents joints