Accueil > Les Ministères > Les DREAL > Réunion du 14 novembre 2012 sur le projet de circulaire relatif à la (...)

Réunion du 14 novembre 2012 sur le projet de circulaire relatif à la réorganisation des laboratoires d’hydrobiologie en DREAL

mercredi 14 novembre 2012

Une nouvelle réunion s’est déroulée le 14 novembre 2012 pour examiner de nouveau le projet de circulaire.

Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments. Il convient de préciser que la Direction de l’eau et de la biodiversité (DEB), malgré nos remarques et notre courrier au Cabinet est venue à cette réunion technique sans avoir modifié le projet de circulaire.

Après discussion, la DEB maintient ses positions :dix sept laboratoires, et fermetures de trois laboratoires, et rappelle les contraintes budgétaires (réduction d’emplois de 2,5%) et financières auxquelles les administrations publiques sont soumises par le gouvernement. Devant l’opposition unanime des syndicats, elle consent à faire de « nouvelles propositions », de portée limité : elle maintient son organisation au niveau régional, mais accepte de mettre en place des antennes locales( Caen et Lille) dans les laboratoires des deux DREAL Hte- Normandie et Picardie. Elle prévoit de faire une évaluation sur une période de un voire deux ans. Nous remarquerons que le laboratoire de la DREAL Alsace passe à la trappe et qu’il n’est pas question de rouvrir les deux laboratoires fermés pour cause de pénurie.

Lire la suite dans le compte-rendu CGT ci-joint.