Communiqué CGT concernant l’échouage du TK Bremen

vendredi 23 décembre 2011

Communiqué UIT-CGT et Comité régional CGT Bretagne

Le TK Bremen, pose les questions de la sécurité maritime dans son ensemble, les responsabilités de l’Armateur, de l’Etat sur les ports et de l’action de l’Etat en mer, de la politique maritime européenne et des pouvoirs publics sont mis à l’index.

L’échouage du TK Bremen sur le littoral Breton, dont les causes seront déterminées par le bureau enquête accident mer (BEA mer), fait poser de multiples questions sur les actions, mobilisations et moyens des différents acteurs de l’Administration de la mer, dans le domaine de la sécurité maritime sous l’autorité du Préfet maritime et des Préfets terrestres : les services du contrôle de la sécurité des navires (centre de sécurité des navires), la police portuaire (capitaineries), les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS), POLMAR mer et les centres POLMAR-terre , le remorquage d’intervention, d’assistance et de sauvetage en haute mer, les phares et balises pour assurer la sécurité de la navigation et signalisation maritime, chacun jouant son rôle et assumant ses responsabilités dans le cadre de ses missions régaliennes et de service public , avec les moyens budgétaires et humains qui leur sont attribués.

Lire la suite dans le communiqué CGT ci-joint.

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