L’IFSTTAR : Un EPST sans réflexion scientifique et stratégique

mercredi 23 novembre 2011

Le regroupement de deux EPST, le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC) d’une part, et l’Institut National de la Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS) d’autre part, a été officiellement décidé le 15 mars 2010 sur la base de « la volonté commune de nos deux ministères (ndlr : le MEDDTL1 et le MESR2) et des établissements de mieux traiter les sujets de recherche qui sont au croisement des compétences du LCPC et de l’INRETS, qui prennent de plus en plus d’importance dans les agendas stratégiques de recherche nationaux et européens... ».

Ainsi, sur la base de critères prioritairement scientifiques et stratégiques, le LCPC et l’INRETS ont fusionné le 1er janvier 2011 pour donner naissance à l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR).

Où en est la science à l’IFSTTAR 11 mois après sa création ?

Lire la suite dans le tract intersyndical ci-joint.

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Info dernière minute :

Lors de l’audience au Cabinet du 21/11/11 sur l’évolution du RST, cette déclaration unitaire a été lu. La Directrice de la recherche et de l’innovation (DRI) du MEDDTL a reconnu que le retard sur la mise en place du Conseil scientifique de l’IFSTTAR est intolérable !! La DRI c’est engagée à faire une réunion dans les meilleurs délais pour définir la composition du Conseil scientifique et affirme sa volonté de conclure d’ici la fin de l’année au plus tard au tout début 2012.

Documents joints