Action sociale : Audience au Cabinet du 30 août 2011

vendredi 2 septembre 2011

DECLARATION COMMUNE CGT, FO, CFDT, UNSA, CGCV, FNASCE

Monsieur le Conseiller Social,

Les réorganisations ministérielles et les réformes de l’État (Réate-RGPP...) qui se succèdent à un rythme effréné engendrent un profond malaise. Les agents, toutes catégories confondues, vivent très mal des bouleversements sans précédents dans l’histoire de notre ministère, qui a changé 4 fois d’appellation en 3 ans.

Cette situation particulièrement dégradée pousse certains collègues à franchir l’irréparable, pour l’année 2010, 20 suicides ont été recensés au MEDDTL, pour 2011 nous en sommes à 8 suicides et 2 tentatives en juin.

Ceci est encore plus inacceptable, pour un ministère du développement durable qui ne propose plus de perspectives d’avenir durable à ses agents, notamment avec les mesures RH 2013.

Dans ce contexte, le rôle de l’action sociale est incontournable, non pas pour accompagner les réformes, mais pour redonner une dignité aux agents, être encore plus à leur écoute et répondre aux besoins sociaux de leurs familles.

Les comités locaux d’action sociale (CLAS), reconnus unanimement par les administrations territoriales et centrales comme des organismes de proximité indispensables à la consolidation de la cohésion sociale dans les services, doivent être impérativement pérennisés dans l’ensemble des services, y compris dans les Directions Départementales Interministérielles (DDT-DDTM). En effet, la charte de gestion des DDI garantit la continuité de l’action sociale ministérielle avec les structures chargées de sa mise en œuvre. Il y a donc urgence de réaffirmer l’existence des CLAS au sein de ces services, dans la mesure où un renouvellement généralisé de ces instances est prévu d’ici la fin 2011.

Lire la suite dans la déclaration intersyndicale ci-jointe.