Compte-rendu du CTPM du 26 mai 2011

lundi 30 mai 2011

Ordre du jour :

 Point 1 - Cartographie des Comités techniques.

 Point 2 – Projet de décret relatif à la sauvegarde de la vie humaine en mer, l’habitabilité à bord des navires et la prévention de la pollution.

 Point 3 – Projet de décret relatif au conseil du régime de sécurité sociale des marins et gens de mer.

Déclaration liminaire CGT - Francis Combrouze, Secrétaire FNEE-CGT

Monsieur le Président, Mesdames Messieurs les directeurs, Chers camarades,

Cette session du CTPM se situe dans une actualité sociale nourrie. Nourrie par les mouvements développés par les salariés dans de nombreuses entreprises dans les régions, tant sur le pouvoir d’achat que sur les conditions de travail et le management par le stress, que sur l’emploi et contre la précarité.

Cette situation n’est pas particulière à notre pays, puisque des luttes de haut niveau et rassembleuses sont menées dans la plupart des pays de l’Union européenne, contre le pacte de super austérité que veulent imposer aux peuples, sans débat démocratique, la Commission et la majorité des chefs de gouvernement. La Confédération européenne des syndicats, qui a tenu son congrès la semaine dernière, alerte sur la gravité de ces choix. Ils tournent le dos à l’Europe sociale, accentuent la pression sur la casse des services publics, branchent la BCE sur le seul service des intérêts des marchés financiers et en vérité, veulent placer l’UE en pole position du libéralisme dans les instances de dérégulation mondiale des marchés de l’énergie, des matières premières agricoles, et dans tous les échanges commerciaux !

Conflits nourris également dans la Fonction Publique et notre ministère. Contre un pouvoir d’achat en berne, actions rassemblées et unitaires le 31 mai prochain. L’absurdité et la brutalité des suppressions RGPP rencontrent une opposition croissante. Et directement dans notre ministère, plusieurs points revendicatifs auxquelles vous devez répondre.

1- Depuis maintenant des semaines, actions unitaires CGT, FO, CFDT contre la privatisation des voies navigables et le transfert des personnels des SN. A ce sujet, les portes de la négociation s’entrouvrent ou se referment selon les jours. La ministre a assuré le 6 mai qu’elle prendrait le temps d’une négociation sérieuse avec les organisations syndicales, avec l’examen des hypothèses SCN, EPA, EPIC… La CGT affirme que pour la pluralité des fonctions à assurer par les voies navigables, pour les droits et compétences des personnels, les moyens nécessaires à la relance de la voie d’eau, la solution d’un bradage des voies d’eau de l’Etat et du transfert des personnels à un EPIC n’est pas acceptée par les personnels.
Ils l’ont prouvé les 2 et 3 mai. Le Parlement aura nécessairement son mot à dire, même si la ministre a admis que le rapport gouvernemental prévu par la loi n’a pas été remis. Autre signe attendu de votre part, vous devez annuler les plus de 200 suppressions d’emplois prévu d’ici 2012 par la RGPP dans les services navigations, alors même que le contenu de la réforme dite « relance de la voie d’eau » est en cours de projet.

Lire la suite dans le compte-rendu CGT ci-joint.

Documents joints