Courrier fédéral sur la réactivation de l’instance de concertation IA de la DGAC

jeudi 6 mai 2010

Lettre au Secrétaire Général de l’Aviation civile

Monsieur le Secrétaire Général,

Conformément aux engagements conjoints de la DGAC et des services du SG du MEEDDM pris lors de la dernière réunion du groupe d’échange thématique relatif à la réorganisation des services d’ingénierie aéroportuaire du MEEDDM du 30 mars dernier, nous vous prions de bien vouloir réactiver l’instance de concertation du réseau d’ingénierie aéroportuaire de la DGAC, avec les organisations représentatives du personnel au niveau ministériel, afin que soit concerté notamment le schéma d’organisation général du SNIA dans le cadre de la création de ses pôles liée à la réorganisation des services d’ingénierie aéroportuaire du MEEDDM en cohérence avec les réflexions menées par la DGAC sur l’optimisation de son patrimoine immobilier et ses services logistiques, mais également des rôles respectifs du STAC et du SNIA dans cette nouvelle organisation du réseau d’ingénierie aéroportuaire.

Au vu du calendrier de concertation, nous souhaitons que la tenue d’une telle réunion soit envisagée avant celle du prochain groupe d’échange thématique.

Nous attirons votre attention sur l’absence de préfigurateurs désignés pour la création des futurs pôles du SNIA (même si c’est un secret de polichinelle).

De plus, au regard du calendrier de pré-positionnement imposé par le MINDEF au MEEDDM, c’est à dire en septembre (nouveau secret de polichinelle puisque la mention est explicite dans la lettre du Ministre de la Défense à son Directeur Central des Services d’Infrastructure Défense du 26 février 2010), il nous semble opportun qu’à minima deux réunions de l’instance de concertation du réseau IA de la DGAC se tiennent, avant et après le groupe d’échange thématique ministériel.

Enfin, nous souhaitons vivement la participation à ces réunions du Directeur Général afin qu’il précise l’orientation stratégique du SNIA.

Je vous prie, Monsieur le Secrétaire général, de bien vouloir recevoir l’expression de ma haute considération.

Pour la FNEE-CGT
Le Secrétaire général adjoint
Nicolas Baille

NB : Pour toute réponse, veuillez vous adresser à Julien Chopard, le représentant CGT de la FNEE-CGT à la DGAC et également membre du Bureau national de l’USAC-CGT.

Copie : Le Secrétaire général du MEEDDM et Le Directeur général de la DGAC.