Accueil > La Fédération > Congrès > 14ème congrès Fédéral du 5 au 9 octobre 2009 > Motion adoptée par le 14ème congrès sur l’action sociale

Motion adoptée par le 14ème congrès sur l’action sociale

mardi 13 octobre 2009

ACTION SOCIALE

Les congressistes de la Fédération C.G.T. de l’Equipement et de l’Environnement, réunis du 5 au 9 octobre 2009 à Pleaux (Cantal) à l’occasion de leur 14ème Congrès, exigent que les Comités Locaux d’Action Sociale (C.L.A.S.) soient pérennisés dans les Directions Départementales des Territoires (D.D.T.) et étendus aux autres Directions Départementales Interministérielles (D.D.I.) qui seront mises en place à partir du 1er janvier 2010, suite à la nouvelle organisation de l’Etat au niveau départemental.

En effet, les C.L.A.S., structures de proximité du M.E.E.D.D.M. démontrent depuis bientôt 25 ans, leur incontournable nécessité auprès des agents actifs, retraités et leurs familles.

Ces Comités uniques sont à mettre à disposition de tous les agents issus de ministères différents qui vont travailler ensemble.

Ils exigent également dans le cadre de la réorganisation de l’administration territoriale de l’Etat (RéATE), la mise en place d’un C.L.A.S. par service.

Les congressistes demandent qu’une délégation de la Fédération C.G.T. de l’Equipement et de l’Environnement soit reçue dans les meilleurs délais.

Motion adressée à :

- François Fillon - Premier ministre
- Eric Woerth – ministre du budget, de la fonction publique et de la réforme de l’Etat
- Jean Louis Borloo – ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer