Compte rendu de l’audience du 6 février 2009 Cabinet / CCAS

mardi 10 mars 2009

Une délégation du comité central d’action sociale (CCAS)a été reçue par Madame Corinne ARNOUX, Conseillère sociale du Ministre.

La C.G.T. était représentée par Jean Marie RECH, André MANDARD, Kaci VANDERRIELE, Christian DUJON et Christian MAHUT.

F.O. avait 3 représentants, la C.F.D.T. 2 et l’U.N.S.A. 1. Pour l’administration de la D.R.H., Dominique VARAGNE, Sous-Directrice des Politiques et des Prestations Sociales et des pensions.

Suite à la déclaration du Président du C.C.A.S. au nom des quatre organisations syndicales (courrier du militant n° 1320 du 25 février 2009), la conseillère sociale souligne dans ses propos que le Ministre attache beaucoup d’importance à l’action sociale. Elle se prononce satisfaite de recevoir une délégation du C.C.A.S.

Concernant la question d’un fonds spécial dans le cadre de la tempête qui a causé d’énormes dégâts dans le Sud-Ouest, Mme ARNOUX, plutôt surprise par la demande a répondu qu’elle se renseignerait sur ce qui s’est déjà fait dans pareilles circonstances.

La C.G.T. lui a rappelé qu’il existait un guide d’intervention pour l’action solidaire en cas de catastrophe mis en place par le C.C.A.S. en 2005.

Au sujet du budget de l’action sociale, la conseillère sociale du Ministre nous a indiqué que le budget est à un niveau constant et que c’est plutôt bien dans un contexte où les autres budgets sont en diminution. Quant à l’harmonisation tirée vers le plus haut (M.E.I.E., ministère des finances), elle représente une enveloppe de 500 millions d’euros (régime indemnitaire) demandée par le secrétaire général du ministère à « Bercy ». Selon Corinne ARNOUX, une demande identique à été formulée pour les crédits d’action sociale. « Bercy reste muet ».

La C.G.T. a pointé, que plus de 5 millions d’euros n’étaient pas pris en charge par la L.F.I. (loi de finances initiale), mais par le compte de pilotage du programme M.E.E.D.D.A.T. Qu’en sera t-il pour 2010. La C.G.T. a dénoncé une fois encore l’insuffisance notoire des crédits de l’action sociale.

La délégation s’appuyant sur la déclaration a conforté sa revendication d’un alignement sur les crédits sociaux du M.E.I.E. qui sont aujourd’hui 2 à 2,5 fois supérieurs à ceux du ministère. Des domaines comme les vacances et les loisirs ainsi que le logement sont très nettement en deçà au M.E.E.D.D.A.T...Lire la suite