Collectif Outre-Mer : Compte rendu de la réunion du 31 octobre 2008

mardi 13 janvier 2009

Étaient Présents :

Fédération : Jean-Marie RECH,
CCAS : André MANDARD,
DIRIF : Alain CROISIC, Marius MAËS, Gaëtan SILENE
CG 93 : Gérald AMBROISE,
MEEDDAT : Sylviane MANGATA

Cette semaine, nous apprenons que la DIRIF va passer un marché régional pour les congés bonifiés pour la région ile de France, et ce sont les DDE de l’ile de France qui instruiront les dossiers des agents.
La DIRIF a donné comme consigne aux DDE d’appliquer la note de la DPSM, en prenant en compte le fret.
Alain nous rappelle les contraintes de CORSAIR, il faut deux bagages de 20 kilos chacun, le kilo supplémentaire vaut 15€.

Nous rappelons nos revendications que nous voulons porter rapidement au DRH dans un premier temps, si non réponse de la part du DRH ce sera le cabinet de BORLOO, Jean-marie RECH va prendre un rendez-vous, il nous faudra 4 ou 5 camarades du collectif pour cette audience.

Le collectif veut que les représentants qui ont été désignés de prendre contact avec les camarades des Dom pour développer les liens

André MANDARD nous présente le CCAS et ses activités, nous lui rappelons que nous voulons développer des liens avec le CCAS pour les colonies de vacances et les lieux d’hébergement ou gîtes pour les originaires des DOM et autres vacanciers qui séjourneraient dans les DOM.
Le collectif demande une réunion avec les membres CGT du CCAS, pour leur présenter nos revendications, qu’ils pourraient porter lors de leurs réunions de leurs comités. Deux dates sont prises le 20 ou le 24 novembre 2008.

Il nous présente une action qui à été mis en place avec le CCAS et le ministère suite à des demandes d’agents pour Saint Pierre et Miquelon et la Réunion, cela s’est passé en 2006 et 2007 pour un montant de 20 000 à 30 000€.

Il nous fait remarquer que les dernières rencontres des présidents de CLAS à eu lieu en 2005, et qu’une rencontre des présidents de CLAS seraient nécessaire.

Le collectif veut que les liens avec nos camarades des DOM et des TOM se mettent en place rapidement pour que les revendications que portent aujourd’hui le SNPTRI et la FEDERATION soient prises en compte ainsi que les leurs qui sont spécifiques.
Jean-marie RECH nous fait remarquer, la meilleure des solutions c’est le déplacement dans les DOM et les TOM, pour que le travail sur les revendications soient efficaces.
Plusieurs pistes sont énumérées comme le suicide, la pénibilité, la dépression ainsi que le travail des services maritime et des phares et balises.

Le collectif fera un recensement sur les droits spécifiques des originaires des DOM et TOM dans le ministère, un courrier sera envoyé aux secrétaires des syndicats affiliés à la Fédération.

Des formations DOM sont mis en place par le collectif confédéral des originaires des DOM, les prochaines dates seront les :
Du 2 au 6 Février 2009
Du 15 au 19 Juin 2009
Du 19 au 23 Octobre 2009
Ceux qui sont intéressés, doivent le faire savoir au collectif.

Le 11 décembre 2008, une action est prévue contre les attaques des originaires des DOM, à savoir :
L’attaque du congé bonifié
La non prolongation de la prime spécifique (ex-prime d’éloignement)
L’ITR (Indemnité Temporaire des retraites)
La bonification de services

Le Responsable Fédéral du Collectif
des Originaires de l’Outre-Mer

Gaëtan SILENE

Documents joints