Collectif Outre-Mer : Compte Rendu de la Réunion du 14 Novembre 2008

mardi 13 janvier 2009

Etaient Présents :

Fédération - Jean-Marie RECH, Hélène PERMAYE
Centrale - Fabien CARRON
DIRIF - Alain CROISIC, Cédric COLOMBINE, Gaëtan SILENE
CG 93 Gérald AMBROISE

En prévision de l’action du 11 décembre 2008, décidé par le collectif confédéral du 17 Octobre 2008, il à été décidé de faire des AG dans chaque service représenté, le 1er décembre 2008 à la DIRIF, le 4 décembre 2008 au Conseil Général du 93 et le 9 décembre au Ministère.

Le DRH reçoit le collectif fédéral des originaires de l’outre-Mer le 11 décembre 2008 à 18h00 au Ministère, une délégation sera prévue.
La délégation sera représentée par Alain CROISIC, Cédric COLOMBINE, Gérald AMBROISE, Sylviane MANGATA, Jean-Marie RECH et Gaëtan SILENE.

Le 24 Novembre à 14 h00 à la Fédération, aura lieu une rencontre avec les membres CGT du CCAS, une série de questions sont formulées pour les présenter le jour de la réunion.
Il est décidé que des liens se créent avec nos camarades des DOM et TOM, pour faire un échange avec les enfants des agents du Ministère aussi bien en France que dans les territoires d’Outre-mer, pour des colonies de vacances, des séjours linguistiques, etc.....
Existe t-il un encadrement formé pour ce type d’opération
La plaquette du CGCV est-elle destinée aux enfants des agents du Ministère dans les DOM et les TOM ?
En ce qui concerne les gîtes ou unités d’accueil, Combien il en existe dans les DOM et TOM ?, de quels manières la gestion est-elle faite ?

En ce qui concerne les liens avec nos camarades des DOM et TOM, nous décidons de faire un questionnaire type qui leur sera envoyé.
Quels sont leurs conditions de travail ?
De quelle manière gèrent t-ils les problèmes liés à certaines maladies invalidantes et spécifiques, causées par les piqûres de moustiques ; tel que « la dengue » et « le chikungunya ».
Quelles mesures sont prises en ce qui concerne l’amiante, les tremblements de terre et les cyclones, y-a t-il une enquête de prévue ?
Les décès des personnels sont-elles dues aux suicides, accidents mortels ou graves et autres
Les produits toxiques ou non comment sont-ils utilisés ? Et de quelle manière
La médecine de prévention est-elle mise en place ?
Quels sont les métiers à risques ?

Pour 2009, Jean-Marie serait d’accord de prévoir des séjours de travail pour les territoires qui en ont le plus besoin, pour faire un état des lieux complet.

Le Responsable Fédéral du Collectif
des Originaires de l’Outre-Mer

Gaëtan SILENE

Documents joints